10 faits intéressants sur la langue française

Nostromo_agence-de-communication_blog_10-faits-divers-squelette.jpg

Pendant l’été, vous le savez, nous programmons quelques divertissements au ton plus léger chez l’agence de communication Nostromo. Nous avons commencé avec du caviardage et de la musique ; cette semaine, nous continuons avec quelques petits faits rigolos et intéressants sur notre belle langue française. Rien de profond, rassurez-vous !

1. Le plus long palindrome de la langue française est ressasser. Pour ceux qui ne se souviennent pas, un palindrome est un mot que l’on peut lire dans les deux sens.

2. Squelette est le seul mot masculin qui se finit en ‘ette’.

3. Institutionnalisation est le plus long lipogramme en ‘e’. Cela signifie qu’il ne contient pas la lettre ‘e’.

4. L’anagramme de guérison est soigneur, comme quoi le langage fait bien les choses parfois…

5. Où est le seul mot de la langue fraçaise avec un ‘u accent grave’. Malgré cela, ce caractère à sa touche à lui sur les claviers !

6. Il existe quelques mots qui ne riment avec aucun autre : simple, quatorze, meurtre, monstre, belge, triomphe, quinze, pauvre, larme, ou encore goinfre.

7. Toujours dans les anagrammes intéressantes : indolore est l’anagramme de endolori.

8. Amour, délice et orgue ont la particularité d’être des mots féminins qui deviennent masculin au pluriel (ne nous demandez pas pourquoi). C’est aussi – et ce n’est pas une coincidence – le titre d’un des receuils de nouvelle d’Alphonse Allais.

9. Oiseaux est, avec 7 lettres, le mot le plus long dont aucune des lettres n’est prononcée telle quelle : o, i, s, e, a, u, x.

10. Quand à son singulier, oiseau, c’est également le plus petit mot de la langue française contenant toutes les voyelles ‘pures’ (le ‘y’ est un cas particulier : c’est à la fois une voyelle, une semi-voyelle et une semi-consonne, selon le son qu’il transcrit).

 

Si vous avez d’autre petit ‘factoïdes’ sur la langue française que vous voulez partager avec nous, n’hésitez pas ! Nous les publierons dans un prochain article…

 

 

1 réponse

Laisser un commentaire

Voulez-vous rejoindre la discussion ?
Commentez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.