20 astuces pour dynamiser votre reach Facebook (1/3)

Facebook est un réseau essentiel à votre communication, et l'agence de communication Nostromo vous apprend à mieux l'utiliser

Facebook est devenu, en quelques années, le nouveau canal de communication de prédilection des entreprises et collectivités. Il faut dire que son argument choc – l’audience – est toujours aussi séduisant. Et de façon générale (car il existe toujours des exceptions), nous estimons, dans l’agence de communication Nostromo, qu’il faut être sur Facebook – de façon intelligente, s’entend.

Et c’est là où les choses se compliquent. Facebook, notamment depuis son entrée en Bourse, cherche un business modèle. Enfin, il ne le cherche pas vraiment, puisqu’il l’a trouvé depuis longtemps, mais il l’affine. La seule ressource du réseau de Marc Zuckerberg, ce sont ses utilisateurs. Du coup, le meilleur moyen de dégager des revenus pour le réseau est de monétiser les informations qu’il possède sur ses utilisateurs, mais également de les rendre, en un sens, de moins en moins accessibles – sauf campagne payante.

Le mot à guetter est ‘reach’. Il désigne le pourcentage d’une communauté qui verra un message posté à son intention sur une page. Et aujourd’hui, il tourne autour de 6% (!). Autrement dit, si vous voulez parler à plus de 10% de votre communauté, il faut payer. Mais avant de financer des campagnes de pub, il reste encore quelques actions à entreprendre. La chiffre de 6% est une moyenne : pour certains, le reach sera plus élevé que d’autre. Pour améliorer son reach, il faut augmenter ce que Facebook appelle le Edge Rank, une note déterminée par un algorithme prenant en compte l’activité propre et la capacité à engager les fans. Plus le Edge Rank est élevé, plus le reach le sera.

Pour finir l’été, Nostromo vous propose, les deux prochaines semaines, de partager 20 conseils qui vous permettront d’augmenter votre reach de façon organique, sans avoir recours à la publicité – ou, du moins, en la minimisant.

 

La suite la semaine prochaine !

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