20 astuces pour dynamiser votre reach Facebook (2/3)

Suite des conseils de l'agence de communication Nostromo sur l'utilisation de Facebook

La première partie est par là.

L’engagement d’une communauté se manifeste sous trois formes : le Like, le commentaire, et le partage (le top du top). Ces trois récompenses se méritent. Pour augmenter vos chances de les avoir, quelques principes et attitudes sont conseillés.

1 – Ajoutez un bouton « Suivez-nous sur Facebook » sur votre site web, ainsi qu’une like box (plugin permettant « d’aimer » votre site sur le réseau en un seul clic). De préférence, mettez ces boutons à un endroit stable graphiquement du site, et affichez-les sur toutes les pages.

2 – Dans le même ordre d’idée, mettez en place des plugins de partage Facebook sur les pages concernées de votre site ou votre blog : les articles, les pages présentant l’équipe ou l’histoire de la compagnie… En revanche, pas besoin de les mettre sur la page contact, par exemple.

3 – Créez et ajoutez une bannière personnalisée sur votre blog / site incitant les internautes à vous suivre sur Facebook.

4 – Partagez toute publication sur votre site ou votre blog sur le réseau. De plus en plus de gens piochent leur contenu sur leur page Facebook, et ne vont plus le chercher ailleurs. C’est à vous d’aller les contacter.

5 – Répandez la bonne parole : indiquez l’adresse de votre page Facebook dans vos outils de communication professionnels et de gestion de clientèle, comme vos signatures mails.

6 – Tant qu’à faire, indiquez aussi le lien vers votre page Facebook sur votre page LinkedIn. Et pour optimiser LinkedIn, n’hésitez pas à parcourir l’infographie que nous avons récemment posté sur le blog de l’agence de communication Nostromo.

7 – Même sur des réseaux modernes, les vieilles recettes marchent toujours. Offrir un petit cadeau (numérique de préférence, c’est immédiat et moins cher) en contrepartie d’un « J’aime » peut sembler bassement mercantile, mais la plupart des gens sont bassement mercantiles, donc ça fonctionne plutôt bien.

8 – Vous pouvez même aller plus loin et faire de ces cadeaux soit une opération promotionnelle limitée dans le temps, soit en faire une caractéristique permanente mais aléatoire de votre page.

9 – Toujours dans l’idée de faciliter l’impulsion de vos fans à aimer votre contenu, et donc de diminuer le nombre de clics nécessaire pour qu’il puisse le faire, incluez un lien vers votre page Facebook dans la newsletter que vous envoyez (si vous en avez une, bien sûr.)

10 – Créez du contenu exclusif qui sera réservée uniquement aux personnes qui aiment votre page, par exemple une vidéo, des articles de fond, des études complètes… Pour cela, il faudra créer un Fan Gate sur votre page Facebook.

 

Suite et fin la semaine prochaine !

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