20 astuces pour dynamiser votre reach Facebook (3/3)

Nostromo, agence de communication, vous donne des conseils pour otpimiser votre utilisation de Facebook

La première partie est par là, et la deuxième par là.

 

Sans perdre de temps – on n’aime pas perdre du temps chez Nostromo, c’est une denrée précieuse pour une agence de communication – replongeons directement dans le vif du sujet, et continuons notre liste de 20 conseils pour engager au mieux vos fans (et en conquérir d’autres, bien sûr !)

11 – Organisez un concours. C’est un peu différent du cadeau, et en un sens beaucoup plus utile : les prix sont plus substantiels, mais si vous vous débrouillez bien, vos fans vont vous fournir du contenu pour votre page. Et il n’y a rien de mieux que le user generated content.

12 – Toujours en déclinant l’idée que vos fans doivent être mieux traités que les autres, réservez des opérations promotionnelles à leur intention (rabais, discount, soldes, avant-premières…) De fait, la majorité des utilisateurs aiment une page professionnelle ou la page Facebook d’une marque dans le but d’obtenir des réductions.

13 – Ne vous contentez pas d’une esthétique passe-partout. Votre message doit se distinguer autant sur le fond que sur la forme : une vidéo dynamique, bien montée, avec une musique entraînante fera par exemple toute la différence en matière d’attractivité de votre page.

14 – N’hésitez surtout pas à écrire les choses en gros. Certes, il est important d’éviter le matraquage (c’est pour cela que les lettres clignotantes sont déconseillées – en plus, elles font ringard depuis au moins 15 ans), mais il faut que le message incitatif soit bien visible et repérable. Il doit être presque la première chose visible sur la page, après la vidéo sus-décrite et une bannière là aussi qui interpelle.

15 – Toujours dans l’esthétique, soignez le choix de vos photos. Toujours en haute définition, toujours bien contrastées, frappantes (qu’elles soit colorées ou monochrome, sombre ou lumineuse). Les utilisateurs de Facebook, comme les autres internautes, jugent de plus en plus la qualité d’un contenu à son visuel – c’est moins long que de lire le début. En plus, les images sont plus partagées que les textes.

16 – Donnez un bon coup de démarrage à une nouvelle page. Mobilisez votre communauté proche, les fidèles, pour former le noyau dur de votre communauté. LA différence entre une page à 2 fans et une page à 30 fans est plus importante qu’on pourrait le penser.

17 – Engagez directement vos fans de façon régulière. Posez-leur des questions, demandez-leur leurs avis… Il s’agit d’une communauté, et le dialogue doit aller dans les deux sens. En plus, c’est une excellente façon de les mettre en valeur.

18 – Soyez régulier dans vos publications ! Tous les jours, quelque chose doit être publié sur la page, qui montre que non seulement vous vous tenez au courant de l’actualité de votre secteur, mais que vous êtes en plus capable de l’analyser et d’en tirer les enseignements nécessaires.

19 – Utilisez, après avoir fait tout cela, des Facebook Ads. Même s’il est possible de faire beaucoup sans, il sera difficile d’atteindre des hauts niveaux de reach (sans compter que cela prendra longtemps). Les Facebook Ads restent le moyen le plus rapide pour développer une communauté, et ce n’est pas un hasard – elles ont été conçues pour.

20 – Enfin, dernier conseil : renouvelez régulièrement vos publicités sur Facebook. Les internautes ont une capacité étonnante à ignorer un objet déjà trop vu, et la lassitude monte vite : le taux de conversion baisse en moyenne de 50 % au bout des 24 premières heures. L’idéal – difficile à atteindre – serait de changer de visuel et de texte de façon quotidienne.

Voilà, la liste est longue ! Mais il reste cependant un dernier conseil à suivre. Si certains aujourd’hui militent pour une approche « Facebook centric » de la communication, mettre tous ses œufs dans le même panier a rarement été une bonne idée. Twitter, Pinterest, LinkedIn et consorts ont chacun leur rôle à jouer dans vos relations avec votre communauté. Utilisez-les de façon coordonnées, et votre stratégie globale n’en sera que plus efficace.

 

 

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