36 détails intrigants de la langue française (4/4)

Nostromo, agence de communication, explore les particularites de la langue francaise

Ca y est… Nostromo, agence de communication, est fière de vous présenter la dernière partie de nos découvertes curieuses sur la langue française. Nous vous souhaitons une excellente fin d’année !

  1. Les expressions «tollé général», «tri sélectif», «populations civiles», «taux d’alcoolémie» ou encore «au jour d’aujourd’hui», pourtant très répandues, sont toutes des pléonasmes.
  1. La «chassie» est le vrai nom de ce qu’on appelle les «crottes d’œil» ou «caca d’œil».
  1. Le mot «ordinateur» a été inventé par le professeur de philologie Jacques Perret à la demande d’IBM France en 1955. Dans sa lettre rédigée à l’entreprise, le professeur proposait également les termes «systémateur» ou «combinateur», mais sa préférence allait au terme «ordinatrice».
  1. L’Organisation internationale de la francophonie estime à près de 274 millions le nombre de francophones dans le monde en 2014. En 2050, ce nombre pourrait passer à 700 millions, dont 85% seraient Africains.
  1. La lettre la plus utilisée en français est de loin le «e», avec une fréquence d’apparition de plus de 15%.
  1. Si l’on exclut les adverbes, déterminants, pronoms, prépositions et conjonctions, les cinq mots les plus utilisés en français sont tous des verbes. Dans l’ordre décroissant, ces verbes sont «être», «avoir», «faire», «dire» et «pouvoir».
  1. Le nom commun le plus utilisé en français est «homme» et l’adjectif le plus utilisé est «tout».
  1. Le mot «le» représente à lui-seul plus de 5% de tout ce que vous lirez ou écrirez en français dans votre vie.
  1. Un nombre surprenant de règles de syntaxe (par exemple l’ajout d’un ‘t’ dans y’a-t-il) n’ont pas d’autre justifications que « cela sonne mieux », ce qui n’aide pas vraiment les gens essayant d’apprendre le français. Dans le même ordre d’idée, l’attribution des genres (masculin ou féminin) suit des règles étymologiques, ce qui n’est pas la même chose que des règles logiques…

 

Bon réveillon à tous !

0 réponses

Laisser un commentaire

Voulez-vous rejoindre la discussion ?
Commentez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.