Ateliers et restitutions

Nous sommes à un pique-nique partage organisé par un collectif d’association contre un projet d’extension d’un bassin de baignade abritant une biodiversité exceptionnelle. Léo Broudic avait la charge d’animer un Ron Kozé – un outil de démocratie participative très populaire à La Réunion qui consiste à regrouper des citoyen.nes autour d’un sujet pour ouvrir la discussion grâce à quelques personnes ressources – autour du projet précité. À la suite de ce temps d’échange et d’un second sur le modèle touristique désiré par le peuple, un communiqué de presse a été rédigé pour partager les conclusions des échanges au plus grand nombre.

Le Ron Kozé en lien avec le projet d’extension a permis d’initier deux courriers pour prévenir le Préfet des conséquences socio-écologiques de l’agrandissement prévu par la commune de Petite-Ile. Un courrier co-signé par un consortium de scientifiques pour présenter les incohérences scientifiques et juridique qui ne permet pas de qualifier ce projet d’utilité publique. Un deuxième courrier à la charge des syndicats du corps enseignant pour souligner l’incohérence d’apprendre à nager aux élémentaires dans un bassin en pleine mer alors qu’une partie des écoles sont dans les Hauts et ne pourront pas avoir accès à la plage, sont à faire.

La Réserve Naturelle Marine de La Réunion, en partenariat avec la commune de Saint-Paul, organise annuellement l’évènement Récif en fête qui regroupe les différents acteurs en lien avec le récif corallien. Pour le stand de l’association BESTRUN, Léo Broudic y présente ces deux outils pédagogiques qu’il a pu produire pour sensibiliser les jeunes et les plus grands à la notion de continuum terre-mer. Un jeu de société à destination des élémentaires place les enfants dans la peau de scientifiques qui cherchent à comprendre pourquoi certains endroits du récif est dégradé. A travers leurs enquêtes, ils vont découvrir les conséquences des pratiques de Mme Sucrée (pratiques d’agriculture intensif), de M. Lebonmonbeton (urbanisation), de M. Dimileuro (émission des gaz à effets de serre) ou encore de la Plongeuse de l’extrême (piétinement). Heureusement, les scientifiques vont sensibiliser ces protagonistes et des alternatives à leurs pratiques seront trouvées pour préserver leurs activités et les récifs coralliens.

Un deuxième outil à destination d’un public plus large est une maquette du continuum terre-mer qui permet de réfléchir à la manière d’Habiter la terre pour concilier les besoins humains et la fonctionnalité et la biodiversité des écosystèmes influencé par l’empreinte anthropique.