2022 - 2030Évaluation des mesures de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB3)
La Fédération française pour la biodiversité nous consulte pour contribuer à l’évaluation de la stratégie nationale biodiversité 2030 (SNB) qui traduit l’engagement de la France au titre de la convention sur la diversité biologique. Elle concerne les années 2022 à 2030 et succède à deux premières stratégies qui ont couvert respectivement les périodes 2004-2010 et 2011-2020.
Elle a pour objectif de réduire les pressions sur la biodiversité, de protéger et restaurer les écosystèmes et de susciter des changements en profondeur afin d’inverser la trajectoire du déclin de la biodiversité.
2021DSF-CEREMASimplification des documents stratégiques de façade
En 2021, profitant d’une année inter-cycle, le CEREMA (DTec REM) a lancé un appel à projet dédié pour initier une étude scientifique opérationnelle pour la simplification des processus de planification de l’espace maritime, relatif à la production et à la mise en œuvre des Documents Stratégiques de Façade (DSF).
Sur base de la bibliographie et de la réalisation d’entretiens semi-directifs avec les acteurs concernés, notre objectif est de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux et de participer à une meilleure intégration des parties prenantes dans les futurs cycles du DSF.
2018EFESE – MerL'évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques
L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (EFESE) est un programme initié en 2012 par le ministère de l’Écologie qui vise à produire un ensemble d’évaluations pour mieux comprendre et communiquer sur l’état de la biodiversité française. La première phase de l’EFESE a produit des évaluations par grands types d’écosystèmes : écosystèmes forestiers ; écosystèmes agricoles ; écosystèmes urbains ; zones humides ; milieux marins et littoraux ; milieux rocheux et de haute montagne. L’évaluation des écosystèmes marins et côtiers et des services écosystémiques (EFESE-Mer) a été réalisée par un groupe de travail (GT Mer) piloté par l’Ifremer et l’Université de Brest (UBO) avec le soutien de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), sur la base d’un bilan aussi exhaustif que possible des connaissances actuellement disponibles. Dans ce cadre, nous avons contribué à l’évaluation des services symboliques rendus par la mer aux sociétés qui en dépendent ou qui l’utilisent à des fins diverses.