Projets scientifiques

2024 - 2027

BarachoisSPM

La socio-écologie en actes

Lagune du grand Barachois, périmètre d’étude. © Fabrice Teletchea

Une colonie de phoques dans le Grand Barachois. • ©ONCFS

Équipe de scientifiques du consortium sur le terrain, Grand Barachois, Congrès des sciences aquatiques 2023

Lagune du grand Barachois, périmètre d’étude. © Fabrice Teletchea

Une colonie de phoques dans le Grand Barachois. • ©ONCFS

Équipe de scientifiques du consortium sur le terrain, Grand Barachois, Congrès des sciences aquatiques 2023

État des lieux du GRAND BARACHOIS, la plus grande lagune de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon aujourd’hui menacée par plusieurs facteurs anthropiques et risques climatiques et environnementaux. Actions en faveur de la connaissance pour des solutions de gestion socio-écologiques partagées pour la préservation du site et de ses usagers.

Dans un contexte d’eutrophisation croissante du milieu, un consortium pluridisciplinaire, rassemblant des acteurs de divers horizons (scientifique, institutionnel et société civile) a été créé. Ce projet résulte d’un volonté de répondre aux alertes quant à l’évolution du site en lien avec le développement indésirable d’algues filamenteuses (échouages massifs sur le berges et colonisation des herbiers) et la dynamique hydro-sédimentaire (variations de profondeur). Six actions sont prévues d’ici juin 2028 pour évaluer les causes et les conséquences de dégradation, proposer des actions de restauration écologique, mais aussi sensibiliser et impliquer l’ensemble de la population locale sur la nécessité de préserver durablement ce site d’intérêt patrimonial indispensable à la biodiversité de l’archipel.

A1. Pilotage concerté du projet

A2. État de l’art des connaissances sur la lagune du Grand Barachois

A3. Caractérisation écosystémique : géomorphologie et physico-chimie

A4. Caractérisation écosystémique : biocénose aquatique

A5. Création d’une Aire Marine Éducative (AME) et terrestre (ATE)

A6. Propositions d’actions de restauration écologique

Des membres de l’IRN APOLIMER pilotent et contribuent à l’activité A2 en lien étroit avec les autres activités du projet.  Cette action vise à réaliser un état des lieux socio-écologique des connaissances sur le Grand Barachois en utilisant différentes voies.

  • Un bilan de l’ensemble des connaissances sera réalisé par la bancarisation des différentes études et données acquises sur le milieu lagunaire. Ce bilan permettra d’identifier les manques et les paramètres importants à suivre pour réaliser un état des lieux complet du Grand Barachois.
  • En complément de la littérature, des entretiens seront réalisés auprès des institutionnels de l’archipel afin d’appréhender le contexte politique et géographique qui entoure ce site. Ces entretiens permettront notamment de mettre en évidence les usages et usagers des différents espaces et de comprendre les différentes solutions déjà réalisées pour endiguer le problème d’eutrophisation que subit la lagune.
  • Enfin les connaissances et perceptions des populations plus âgées de l’archipel constituent de précieux éléments qui permettraient de compléter les informations consignées dans la littérature. La réalisation d’enquêtes pour percevoir les discours d’usagers du site permettra donc de brosser un portrait et un historique subjectifs de la lagune.

Financement

État (Fond vert)




Coordinateurs

Fabrice Teletchea | Christophe Pagnout


Participants membres de l’IRN APOLIMER

Camille Mazé | Fabrice Teletchea | Eve Briand | Pascaline Caudal | Romane Aubertin




Terrain

Saint-Pierre et Miquelon