Regards associés

Design paysager – La forêt amante de la mer : le continuum terre-mer comme trait d’union

NPO Mori wa Umi no Koibito

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mori wa Umi no Koibito (Mori-Umi) est une organisation à but non lucratif qui se consacre à trois domaines : le reboisement, la conservation de la nature et le programme éducatif destiné aux enfants afin qu’ils comprennent le lien entre l’homme et la nature par le biais d’une expérience pratique.

Visiter leur site web

Objectif du programme

En collaboration avec les communautés locales, nous coordonnons le festival de reboisement « Mori wa Umi no Koibito » depuis 1989, ainsi que l’éclaircissement des arbres et des buissons pour maintenir Satoyama (terme appliqué à la zone frontalière ou à la zone située entre les contreforts des montagnes et les terres plates arables).

En raison du dépeuplement et des changements qui en résultent dans la structure de l’industrie locale et le mode de vie, le Satoyama est en train de changer de visage. En conservant son riche écosystème, nous visons à préserver à la fois l’environnement naturel et l’environnement marin, dont les vies sont étroitement liées par les rivières.

Activités

  • Organiser un « Mori wa Umi no Koibito Forestation Festival » chaque année en juin.
  • Développer un Satoyama

Objectif du programme

Le développement des ressources humaines est la première priorité de notre organisation.

Les activités humaines sont le principal facteur qui affecte l’environnement naturel. Que ce soit dans les zones urbaines ou rurales, les gens sont moins conscients de la nature. Dans son programme d’éducation à l’environnement, Mori-Umi offre aux participants la possibilité d’avoir un contact direct avec la nature et de développer une bonne compréhension de l’environnement naturel.

Activités

  • Organiser des programmes d’apprentissage sur site pour les élèves des écoles primaires et secondaires.
  • Organiser une « école pour enfants Mori-Umi » pendant les vacances d’été et d’automne.

Objectif du programme

En collaboration avec des chercheurs et des organismes de recherche, nous entreprenons diverses études environnementales et des activités de protection de la faune et de la flore en fonction des résultats de ces études. Nous sensibilisons également les communautés ou les écoles à l’environnement naturel et à son évolution.

Activités

  • Enquêtes sur l’écosystème terrestre et marin
  • Enquêtes sur les changements environnementaux après le grand tremblement de terre de l’est du Japon

Objectif du programme

Le développement communautaire est un projet que notre organisation a lancé après le grand tremblement de terre de l’est du Japon. Cet incident a entraîné des changements radicaux dans la nature et les communautés de la région de Tohoku. Un exemple de ces changements est une ancienne zone résidentielle, qui s’est transformée en une vaste zone humide après le Tsumani et qui abrite aujourd’hui un certain nombre d’espèces rares. Nous respectons cet environnement naturel né du tremblement de terre et visons à construire une communauté sûre et orientée vers la nature, sans dépendre de digues construites par l’homme.

Activités

  • Organiser un atelier d’étude avec des experts
  • Publier nos activités sur le site web