Les oiseaux marins sous pression : des indicateurs de l’état de santé des océans à protéger
De l’observation du déclin aux stratégies de protection
Avec un déclin estimé à 70% depuis 1950 et 38% des 346 espèces inscrites sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), les oiseaux marins font partie des espèces les plus menacées dans le monde. Diminution des ressources induite par la surpêche, captures accidentelles dans les engins de pêche, prédation sur les colonies par des mammifères prédateurs introduits, pollution des océans : les pressions d’origines humaines sont nombreuses et leur cumul est à l’origine de ce déclin si prononcé.
Prédateurs supérieurs placés en haut le chaine alimentaire des écosystèmes marins et côtiers, ils sont d’excellents indicateurs de l’état de santé de nos mers et océans. Des albatros parcourant les immensités de la haute mer aux sternes arpentant les zones plus côtières, les oiseaux marins sont aussi majestueux à observer que fascinants dans leur capacité d’adaptation aux milieux les plus extrêmes et variés.
Cette série de photographies en triptyques témoigne de la diversité et de la beauté de ces oiseaux dans leur milieux de vie. Tel un plaidoyer en soutien des actions de conservation pour leur sauvegarde, urgente et nécessaire.
Biographie
Diplômé de l’école Montpellier Sup Agro, Adrien Lambrechts est ingénieur écologue à l’Office français de la biodiversité. Ornithologue de passion et de métier, il est aujourd’hui en charge de la coordination du Plan national d’actions en faveur du Puffin des Baléares.
Photographe autodidacte formé au gré de ses voyages naturalistes, il développe un attrait particulier pour les oiseaux marins, notamment à la faveur d’un séjour de plusieurs mois en Nouvelle-Zélande où il participe comme éco-volontaire à différents programmes de conservation.
Dans l’optique de professionnaliser son travail photographique comme soutien à son engagement pour la conservation de la biodiversité , il obtient en 2024 le Diplôme d’Université « Photographie de Nature et d’Environnement » délivré par l’université de La Rochelle et l’IFFCAM.