Cartographie des réseaux sociaux en 2017

la nouvelle cartographie des reseaux sociaux en 2017 vous est presentee par l'agence de communication Nostromo

 

Comme il en a l’habitude, le blogueur Fred Cavazza réalise chaque année sa cartographie de l’état des réseaux sociaux. On voit que, comme c’est maintenant la tradition, Facebook, Twitter et Google restent au centre de l’écosystème. Cette année, Facebook a renforcé sa position grâce à une stratégie simple mais efficace : en phagocytant toutes les fonctionnalités de ses concurrents. Une stratégie quelque peu cynique, mais efficace : l’usage des services de l’écosystème  de la firme de Palo Alto a grandement augmenté en 2017. Google reste très puissant (attention, on parle de Google en tant que réseau social…), principalement grâce à YouTube et Gmail, tandis que Twitter se maintient, de façon presque incompréhensible pour certains.

Les réseaux sociaux peuvent être classés en différentes catégories selon leurs usages principaux (ce qui a un intérêt de plus en plus limité, comme nous allons le voir ensuite) :

  • Les plateformes de blogs : WordPress, Blogger, Medium, Tumblr…
  • Les services de partage de vidéos : YouTube, Vimeo, Twitch, Periscope…
  • Les messageries sur mobile : WhatsApp, Facebook Messenger, Snapchat…
  • Les plateformes conversationnelles : Github, Reddit, Quora, 4chan…
  • Les messageries professionnelles :  Slack, Facebook Workplace, Teams…
  • Les réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Xing…

Comme on l’a dit précédemment, les frontières entre les services sont des plus en plus poreuses. Par exemple, si l’on schématise les fonctionnalités actuelles des principaux réseaux sociaux, nous obtenons la figure suivante (merci à Recode, dans cet article de Kurt Wagner et Rani Molla).

la nouvelle cartographie des reseaux sociaux en 2017 vous est presentee par l'agence de communication Nostromo

On voit que la plupart des plateformes jouent sur plusieurs tableaux, et que Facebook tente de placer ses services au centre de tous ces usages, et de devenir le réseau social de référence. Et il est bien prêt d’y parvenir…

 

 

1 réponse

Laisser un commentaire

Voulez-vous rejoindre la discussion ?
Commentez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.