Dix astuces pour exploiter au mieux vos réseaux sociaux (1/2)

La question ne se pose plus vraiment aujourd’hui : il est nécessaire d’être présent sur les réseaux sociaux. Mais pour se détacher de la concurrence, il faut les utiliser avec intelligence. Comme c’est un peu notre boulot, à l’agence de communication Nostromo, nous avons réfléchi à la question et sommes arrivés à dix conseils qui vous permettront de les exploiter au mieux.

1. Produisez du contenu de qualité

Pour fidéliser votre communauté, la qualité du contenu proposé est essentielle. Du contenu de qualité apporte quelque chose à son lecteur. Il se présente en gros sous quatre formes : une information, une analyse, une aide (pratique de préférence) ou quelque chose de divertissant (mais pas trop long).

3. Interpellez avec le titre

Si vous regardez des sites comme Buzzfeed, ou encore Cracked, vous remarquerez que leurs titres suivent un schéma bien précis, avec des termes comme Conseils, guide, cartonner, indispensable, stratégies… et une numérotation systématique du contenu. Ce n’est pas un hasard : les mots sont soigneusement choisis pour attirer l’attention, en suggérant que le contenu rentre dans l’une des quatre formes évoquées ci-dessus.

Nostromo, agence de communication, vous donne dix trucs pour bien exploiter vos reseaux sociaux

Quelques exemples de sujets utilisés par des entreprises qui vont au-delà de leur activité.

2. Scindez le contenu

Le succès de sites comme (là encore) Cracked et Buzzfeed le prouve : les internautes aiment les listes. Si votre texte est un peu long, organisez-le avec des intertitres, des puces, des numéros… Visuellement, vous éviterez l’effet « mur de texte », et rendrez la lecture plus agréable. Rappelez-vous que de plus en plus de gens utilisent leurs mobiles pour surfer : pensez-donc à ce comment apparaît votre contenu sur un petit écran…

4. Surprenez

Ne vous limitez pas uniquement à ce qui a trait à votre activité. Les réseaux sociaux servent à rester en contact avec votre communauté, certes, mais leur principal attrait est qu’ils permettent de vous définir une identité. Et cela comprend également vos centres d’intérêts. N’hésitez pas à prendre quelques risques !

5. Ayez de l’audace

De même que vos centres d’intérêts, vos opinions – même celles sur des sujets polémiques, dans une certaine mesure – ont leur place sur les réseaux. Elles vous définissent autant que votre activité. Faites-les connaître de façon intelligente, par exemple en partageant un article bien écrit qui va dans votre sens. Vous ne devez pas devenir prisonnier de vos followers, et vous abstenir de peur d’en choquer certain.

La suite la semaine prochaine.

0 réponses

Laisser un commentaire

Voulez-vous rejoindre la discussion ?
Commentez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.