Dix astuces pour exploiter au mieux vos réseaux sociaux (2/2)

La première partie est par là.

6. Soyez visuel

« Une image vaut mieux qu’un long discours », veut le dicton, et c’est particulièrement vrai sur Internet. Avoir un visuel peut doubler le nombre total de vues d’un contenu. Le mieux est de créer vos propres illustrations (ou de les faire créer par des spécialistes) ; sinon, utilisez des banques d’images (il en existe des gratuites, comme Creative Commons). Dans tous les cas, faites attention à respecter le droit d’auteur…

7. N’ergotez pas

La multiplication des médias a entraîné, logiquement, une diminution du temps disponible de votre communauté. Du coup, il faut susciter l’intérêt rapidement, et être concis – la seule exception est lorsque vous écrivez vous-même un article de fond. Sinon, restez brefs !

8. Publiez régulièrement

Une autre conséquence de la multiplication canaux de communication sur le Toile est qu’il est facile pour un internaute de passer à autre chose. Son intérêt doit être maintenu sur la longueur, et pour éviter d’être oublié trop vite, il faut publier du contenu régulièrement. Mais attention, la qualité doit être maintenue : il suffit de deux mauvais postes d’affilé pour perdre des followers.

Nostromo, agence de communication, vous donne dix trucs pour bien exploiter vos reseaux sociaux

Tout n’est pas nécessairement du contenu original : les reposts sont inclus.

 

9. Utilisez des hashtags (mais pas trop)

Pour mieux vous faire repérer dans le paysage, n’hésitez pas à utiliser les hashtags, qui sont maintenant utilisés par presque tous les réseaux sociaux (l’exception est Pinterest). Ils permettent à votre contenu d’être repéré rapidement par des gens intéressés par le sujet sur lequel vous communiquez. En revanche, n’en mettez pas plus de trois ou quatre, sinon vous aurez l’air d’en faire trop – un des péchés cardinaux de l’Internet.

10. Rendez à César…

Si vous partagez du contenu que vous n’avez pas élaboré, mettez systématiquement la source en lien. C’est non seulement respectueux du travail accompli par d’autres, et que vous avez suffisamment apprécié pour diffuser, mais cela améliorera votre visibilité sur les sites web (plus de liens !). De plus, vous pourrez faire découvrir du contenu intéressant à votre communauté, et cela fait partie d’une image de qualité.

0 réponses

Laisser un commentaire

Voulez-vous rejoindre la discussion ?
Commentez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.