Facebook facilite la création dynamique

L'agence de communication Nostormo vous fait découvrir les nouveautes de facebook creative hub

Après la mise à jour de Workplace, Facebook a dévoilé il y a peu la nouvelle version de son outil de création dynamique de contenu : Creative Hub. Auparavant uniquement disponible dans le Power Editor, la solution est maintenant dans le gestionnaire d’annonce (du moins, sa dernière version, ce qui explique que tout le monde n’en bénéficie pas encore).

Derrière cet outil se cache un peu de magie et beaucoup d’algorithmes, comme d’habitude chez la firme de Mak Zuckerberg. Il est maintenant normal, lors d’une campagne, de tester constamment divers aspects et variations pour déterminer la combinaison (graphisme, cible, placement…) qui optimise les résultats. Ce processus, essentiel, est fastidieux et long : il faut créer toutes les variations, toutes les combinaisons, surveiller, ajuster… Une somme de travail non négligeable.

Grâce à Creative hub, toute cette deuxième partie sera prise en charge par Facebook. Il faudra toujours créer les variations sur la création (image, vidéo, titre…) – Creative hub peut en stocker une trentaine -, mais le logiciel se chargera de déterminer, à l’aide de tests sur les audiences cibles, quelle est la combinaison la plus efficace. Pour l’instant, seuls trois critères sont pris en compte pour évaluer l’impact des campagnes : le taux de conversion, les installations d’apps et le trafic.

De fait, Creative Hub nouvelle version devrait être fortement apprécié des spécialistes du marketing sur Facebook. Mais il va falloir garder en tête qu’il s’agit d’un outil, performant, certes, mais un outil : le risque que l’application en viennent, de façon plus ou moins directe, à piloter les campagnes est bien réel. Or s’il indique quelle est la combinaison la plus efficace, Creative Hub ne va pas expliquer pourquoi, pour cette cible, c’est cette combinaison qui marche – une information plutôt utile pour concevoir les futures campagnes.

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