Faites la rencontre de Bob…

L'agence de communication Nostromo vous fait partager sa découverte de Bob, dictionnaire en ligne de l'argot.image tirée du blog xkcd.com

… vous ne le regretterez pas ! Car, et nous pesons nos mots chez Nostromo, Bob peut changer votre vie – ou, du moins, rendre vos conversations plus colorées.

Bon, arrêtons de ménager ce (maigre) suspense : Bob, qui n’est pas un acronyme comme on pourrait le craindre, est un dictionnaire d’argot populaire et familier disponible sur internet. Il fait partie des nombreux outils référencés par le site languefrançaise.net, l’ABC de la langue française (nous reviendrons sur cette mine de savoir dans des articles ultérieurs).
On y trouve a-peu-près tout, de l’argot du XVIe siècle à des entrées beaucoup plus modernes : une base de donnée gigantesque, qui repose sur une bibliographie plus que fournie. Allez, on ne résiste pas à la tentation de vous en citer quelques uns (sans vous donner les définitions, pour que vous puissiez tenter de deviner) :

– morfiller un truc ()
– coqueur de galette (ici)
– mettre en l’air le clille ()
– ne pas valoir un pipi de douanier (ici)
– qui se loue s’emboue ()

Et il y en a beaucoup d’autres, sans oublier un autre trésor : le forum, qui héberge des discussions aussi instructives qu’ubuesques (voir, par exemple, le sujet intitulé L’expression “Mettre les couilles dans l’assiette”).

Grâce à Bob, vous pourrez – après d’intensives études – transformer vos dîners en vrai scènes dignes des meilleures d’Audiard et de San Antonio… Et ça, ça n’a pas de prix.

0 réponses

Laisser un commentaire

Voulez-vous rejoindre la discussion ?
Commentez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.