Gérer l’urgence sans sacrifier la stratégie (1/2)

Nostromo, agence de communication, propose une solution au dilemne pose par la digitalisation sans moyens

La vie d’un directeur de la communication n’est pas facile en ce moment. Deux tendances fortes sont en train de bouleverser son métier : le passage au digital, et la stagnation voire le rétrécissement des budgets (nous les connaissons bien, elles nous affectent également chez Nostromo – nous sommes, après tout, une agence de communication).

La combinaison est d’autant plus problématique que la digitalisation est un vaste chantier : elle demande de construire une stratégie cohérente sur plusieurs canaux, de maîtriser des outils et des modes de communication nouveaux et en évolution constante – ce qui suppose des formations, du recrutement… Compte tenu du rôle essentiel de la communication à l’ère du tout-information – communiquer, c’est par définition transmettre des informations -, le passage au numérique doit faire l’objet d’une réflexion stratégique de fond.

Le problème, c’est que les moyens manquent. Les résultats du premier baromètre Sciences po Alumni / BCG (Boston Consulting Group) sont parlants. Si 73 % des professionnels sondés estiment que leur fonction deviendra plus stratégique qu’opérationnelle, 23 % seulement trouvent régulièrement du temps pour élaborer une stratégie. La raison est simple : 54 % déclarent passer la majorité de leur temps à traiter des tâches urgentes et imprévues – en partie parce que (toujours d’après le baromètre), les trois quarts des équipes sont constituées de moins de quinze personnes. De fait, un peu plus d’un tiers ne dépasse pas un effectif de 5.

Comment dans ces cas-là mener à bien sa transformation digitale ? Car il ne faut pas se tromper : la question n’est plus de savoir s’il faut se transformer ou non, la question est maintenant de savoir comment et avec quelle rapidité.

 

La suite la semaine prochaine !

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