Halloween n'a pas reussi a s'implanter en France, analyse l'agence de communication Nostromo

Halloween en France, le carrosse devenu citrouille (1/2)

Nostromo, agence de communication, examine les raisons de l'echec de Halloween a s'implanter en France

Comme vous vous en doutez, chez Nostromo, on aime bien le mélange de noir, blanc et orange-corail (notre site web en est la démonstration suffisante, et non, personne ici ne s’habille avec une combinaison de ces trois couleurs – pardon, de ces deux couleurs et d’une absence de couleur). Du coup, il paraît logique de s’intéresser à la fête d’Halloween, version française, d’autant plus qu’il s’agit d’un cas récent d’opération marketing qui semblait tout avoir pour réussir mais n’a pas accroché. En effet, en cette fin de mois d’octobre, on voit reparaître sur quelques devantures de bars et restaurants la promesse d’une soirée spéciale chauves-souris et autres sorcières ; le mot-clé est ici « quelques », car il y a quelques années, notamment vers l’an 2000, la frénésie était beaucoup plus impressionnante à observer. Cette année-là, les recettes commerciales générées par la fête qui fait peur avaient même dépassées celles réalisées lors des fêtes de fin d’année… Du jamais vu – et jamais revu depuis.

La formule est pourtant idéale : des bonbons et des chocolats – des commerçants et industriels rompus à l’exercice d’imposer des célébrations pour mieux vendre leurs produits, des déguisements qui rappellent sur le principe la tradition du carnaval – et un lobby des marchands de farces et attrapes, certes moins puissant que celui des confiseurs… Il n’en a pas fallu plus pour que d’autres fêtes réussissent. Les débuts furent enthousiastes : en témoigne, en 1997, la distribution sur le Trocadéro de plus de 8000 citrouilles par France Télécom, qui venait de sortir un nouveau téléphone mobile orange appelé Olaween.

La suite la semaine prochaine !

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] dem Place du Trocadéro 7000 Kürbisse und taufte ein Mobiltelefon „Olaween“ (Quelle: https://nostromo.fr/halloween-en-france-le-carrosse-devenu-citrouille-12/). Doch das ist fast zwei Jahrzehnte her. Lange blieb es dann ruhig um das […]

Laisser un commentaire

Voulez-vous rejoindre la discussion ?
Commentez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.