Internaliser ou externaliser sa communication (1/2)

Nostromo, agence de comunication, se penche sur la question de l'externalisation

Allez hop, on y va !

La communication est-elle une affaire interne ou doit-elle être confiée à des prestataires externes ? Si communiquer est une nécessité pour croître et assurer une certaine visibilité sur son marché, comment une PME peut-elle communiquer en se garantissant un retour sur investissement ?

1. Internaliser : une réalité financière erronée

S’il semble vrai, d’un point de vue comptable et financier court-termiste, qu’un recrutement est moins onéreux qu’une externalisation, cette assertion se révèle fausse à l’usage.
Payer la marge d’un prestataire laisse un gout amer dans la bouche des financiers et comptables d’une entreprise (a priori d’une PME). L’idée d’internaliser une compétence, elle, séduit les dirigeants qui pensent capitaliser sur cette dernière.
Pourtant sur un plan pratique et pragmatique cette « réalité » est fausse. En effet, cette vérité ne prend pas en compte les coûts cachés de recrutement, de perte de temps et de manque d’efficience sur les projets en interne et sur la flexibilité financière.

2. Le multitasking réduit la productivité réelle.

Même si les membres d’une PME sont, par essence, en multitâches, il est impossible de travailler sur le long terme sans commettre d’erreurs. Surtout quand il s’agit de non professionnels. Beaucoup d’entreprises ont fait le pari de prendre des stagiaires ou de tenter de libérer du temps à un commercial/chef de produits/etc. pour réaliser la communication de l’entreprise. Double erreur.
D’abord les stagiaires n’ont jamais de vision à long terme et n’embrassent pas l’entreprise dans une vision à 360°. Si les commerciaux/chefs de produits/etc. connaissent parfaitement l’entreprise, ses produits et ses clients, ils n’ont, pour autant, aucune maîtrise des outils de communication, sans compter qu’ils ne peuvent plus faire le travail qui leur est demandé: prospection, devis, cahiers des charges…
Pour une communication efficace et pérenne, il apparait qu’il est plus simple et plus sûr de faire appel à un prestataire professionnel.

La suite la semaine prochaine.

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