Le jeu des slogans publicitaires

L'agence de communication Nostromo prouve que les slogans publicitaires font partie de l'inconscient collectif

Parfois – souvent, même – la simplicité est de mise.

C’est un précepte qui nous tient à cœur chez Nostromo, en tant qu’agence de communication : il y a peu de choses plus efficaces que des mots bien utilisés et bien choisis. Même si à notre époque, transmettre et montrer une image n’a jamais été aussi facile, le concept même de slogan ou de tagline – l’idée que quelques mots puissent résumer un produit ou une entreprise tout en étant facilement mémorisables et donc transmissibles – reste toujours d’actualité. Et trouver un bon slogan est presque une science, qui obéit à un certain nombre de règles, à utiliser de façon équilibrée : par exemple, brièveté, rime, sens de l’évidence… On parle d’ailleurs souvent de « sens de la formule » : le terme n’est pas innocent, traduisant avec ses connotations mathématiques le fait qu’il s’agit bien d’une recette – mais comme pour toute recette, il existe des cuisiniers plus talentueux que d’autres. En hommage à ces artistes du verbe, voici une sélection des slogans publicitaires qui nous ont marqués*, et qui sont rentré dans l’inconscient collectif, sous forme ludique : les marques sont cachées… Combien saurez-vous retrouver ? Il suffit de passer votre souris dessus pour les révéler. Envoyez-nous vos résultats !

Parce que je le vaux bien (L’Oreal)

Just do it (Nike)

Think different (Apple)

Mars, et ça repart

Nespresso, what else ?

Sega, c’est plus fort que toi

A fond la forme (Decathlon)

Ba ba ba, bababybel

Quand c’est trop, c’est Tropico !

Twix, deux doigts coupent faim

Orangina, il faut secouer sinon la pulpe, elle reste en bas

On se lève tous pour Danette, Danette!

Un volcan s’éteint, un être s’éveille (Volvic)

Ca se passe comme ça chez Mc Donnald’s

Barbara Gould, pour des femmes qu’on n’oublie pas

Allez hop, on y va, c’est parti pour l’aventure, on n’y résiste pas, Baaaaaaaaaaaanga !!

Total, vous ne viendrez plus chez nous par hasard

Encore une victoire de canard (Canard WC)

Vahiné, c’est gonflé !

C’est pourtant facile de ne pas se tromper (Peugeot)

Mais pourquoi est-il si méchant?! Parce que ! (Orangina)

Omo Micro, tutti riquiqui, mais maousse costaud…

Le fromage des gastronomes en culotte courte (Kiri)

C’est doux, c’est neuf ? Non, c’est lavé avec Mirlaine

À quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ?

C’est fort en chocolat (Nestlé Chocapic)

Il fait trop chaud pour travailler (Pulco citron)

Des pâtes, des pâtes, oui mais des Panzani !

Il a Free, il a tout compris

Chambourcy, oh oui!

Il n’y a que Maille qui m’aille

Le chocolat fond dans la bouche, pas dans la main (M&M’s)

Vous n’imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous

Ça fait du bien là où ça fait mal (Synthol)

Les mamies ne lui disent pas merci (Mamie Nova)

 

Hors catégorie :

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu (Milka)
Reviens Léon ! J’ai les mêmes à la maison ! (raviolis Panzani)

Hors catégorie car ce n’est pas le slogan… Mais tout le monde s’en souvient !

Hors catégorie 2 :

Virgin Cola… virgin cola

Le seul slogan sans slogan, qui misait tout sur ses pubs délirantes (elles sont sûrement sur Youtube), dont notre préférée est la suivante :

 

* Les personnes avisées remarqueront que les auteurs ont une mémoire publicitaire qui commence dans les années 80… Et qu’ils ont été nourris à Culture Pub, émission oh combien regrettée du PAF.

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