Le système électoral américain

En cette journée un peu particulière (un séisme politique au USA a tendance à créer des remous dans le reste du monde), il est utile de comprendre comment marche une élection présidentielle de l’autre côté de l’Atlantique – et il faut s’accrocher un peu, car la procédure, du notre point de vue d’habitués au suffrage universel direct, est complexe. Il est en effet assez courant, là-bas, que la personne ayant obtenu le plus de votes en totalité ne soit pas l’heureux élu (les exemples les plus fameux sont Al Gore et, donc, Hillary Clinton). Du coup, nous sommes allés chercher, chez Nostromo, agence de communication, une infographie – réalisée par le gouvernement US – qui explique pas à pas le processus.

Et si certains se demandent pourquoi avoir mis au point un tel système, la raison avancée par les spécialistes des Pères Fondateurs (les presques mythiques – aux États-Unis – Benjamin Franklin, Thomas Jefferson et consorts) est que ces derniers ne voulaient pas qu’un état n’obtienne trop de pouvoir au dépend des autres.

 

l'agence de communication Nostromo vous fait decouvrir l'organisation des elections americaine

Source : usa.gov

 

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Voulez-vous rejoindre la discussion ?
Commentez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.