Les causes d’un référencement non optimal

Parfois, après de vaillants efforts pour optimizer le référencement de son site – rédaction au poil, images traitées et dotées de métadonnées… – les performances sur Google peuvent se montrer un peu décevantes : par exemple, le site n’est pas en première page pour ses principaux mots-clés… La première chose à ne pas faire, dans ces cas-là, est de s’affoler – nous pouvons affirmer que d’après notre expérience, chez l’agence de communication Nostromo, Google met entre 48h et une semaine à intégrer des changements apportés sur un site. Et certains mots-clé sont beaucoup plus difficile à dominer que d’autres. Mais si, au bout de quelque temps, les résultats ne s’améliorent toujours pas, il est temps de se pencher un peu plus attentivement sur le site, car plusieurs facteurs peuvent causer une sous-performance. Vous trouverez résumées dans l’infographie ci-dessous les 11 causes principales recensées (qui vous fournissent autant de points à vérifier ou travailler sur vos sites).

Bonne lecture !

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