Les multiples usages d’un livre d’entreprise

Quelle est l’histoire de votre entreprise ? N’avez-vous pas déjà pensé que vous pourriez la mettre en valeur ? Parmi les nombreuses solutions que vous pouvez utiliser à cet effet (nous pouvons chez Nostromo, agence de communication, vous aider dans ce choix), le livre d’entreprise n’est pas souvent envisagé – et pourtant, il offre de nombreux avantages, y compris à l’ère digitale (et nous ne disons pas cela uniquement parce que nous avons la chance de pouvoir travailler avec les éditions Cent Mille Milliards).

Un objet fondateur

Tout d’abord, par sa présence même, l’objet livre attire l’œil – surtout si sa plastique est soignée. C’est un objet qui reste, et qui communique, sous un abord agréable, les valeurs de l’entreprise. Il est destiné à être lu par tous : clients, collaborateurs, fournisseurs mais aussi banquiers, futurs administrateurs… Connaitre les racines et les valeurs qui ont servi à construire une entreprise et son image de marque est un élément essentiel pour une collaboration réussie. Le livre deviendra un objet de communication qui accompagnera vos collaborateurs commerciaux, qui s’affichera dans votre accueil ou qui sera remis dans votre pack de bienvenue lors de l’arrivée de nouveaux collaborateurs. Et le digital n’est pas en reste : vous pouvez l’accompagner d’une version électronique augmentée, avec des vidéos, des extraits sonores…

Être maître de votre histoire

Même si nous vous conseillons de faire appel à une plume extérieure (nous reviendrons là-dessus un peu plus tard), vous resterez garant du contenu. Dès lors, il est intéressant pour toute entreprise de réaliser une chronique de son histoire. C’est la même raison qui fait qu’il faut que toute entreprise surveille (voire soit l’auteur de) sa page Wikipedia : c’est un élément essentiel de son image. Elle véhicule vos valeurs, les acteurs, une chronologie des moments importants… Bref, des éléments essentiels pour votre story telling. Ce n’est pas un hasard si le poste de biographe était étroitement contrôlé par les rois et empereurs d’antan ! Mettre en avant les principaux faits historiques de son avènement est une communication efficace car elle permet de créer sa propre mythologie : de l’idée de base, du concept originel, aux premières étapes de l’histoire de l’entreprise, ses avancées, son expansion…

Quand et comment

Les occasions pour publier un livre d’entreprise sont légions : d’un anniversaire (les 50 ans de l’entreprise), le retour d’un des fondateurs historiques, un nouveau produit, une nouvelle expansion… Le livre se prépare, doit être mis en avant et annoncé. Bien entendu, pour que le livre reçoive un accueil favorable, son contenu doit être intéressant pour la cible choisie (votre entreprise et son entourage). Pour cela, réalisez son contenu en vous appuyant sur les témoignages des fondateurs et des directions de l’entreprise, mais aussi des acteurs satellites et surtout des salariés. N’hésitez pas à utiliser les vidéos, interviews, documents d’archives pour illustrer les versions papier et électroniques du livre : les évolutions des locaux et de l’équipe, les anecdotes qui ont construit l’entreprise… Là encore, pour équilibrer les propos et assurer le meilleur accueil au livre, il est préférable que l’écriture et la réalisation soit confié à un prestataire extérieur. Cela assure un propos qui restera objectif – un élément important pour que le livre reste, surtout dans l’entreprise (voir notre article sur le journal interne d’il y a deux semaines) – et une identité propre à l’ouvrage.

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