Pourquoi communiquer en interne ?

Nostromo, agence de communication, explique les differents avantages de la communication interne

 

Certaines entreprises (en réalité, leurs dirigeants) se posent toujours la question de la nécessité de communiquer en interne au sein d’une équipe, même étendue. Après tout ; les membres de l’entreprise sont, normalement, tendus vers un seul et même objectif : la réussite de l’entreprise. Cependant, la communication interne a plus d’une utilité : il ne s’agit pas juste de maintenir les liens entre les salariés mais bien de mettre en avant les valeurs, les envies, les perspectives de l’entreprise. En fait, plus d’une douzaine d’objectifs peuvent être réalisés via les outils de communication interne : print ou web, push ou pull, ascendante et descendante…

La communication descendante : communication hiérarchique

Elle s’adresse à tous les membres de l’entreprise. Elle valide l’appartenance de tous à la même structure. Elle est nécessaire sur une base régulière, mais absolument obligatoire  lorsque l’entreprise est ‘éclatée’ sur plusieurs lieux. La communication hiérarchique sert à :

  1. transmettre et souligner les valeurs essentielles de l’entreprise,
  2. baliser et renforcer les rôles de chacun dans l’entreprise,
  3. fédérer autour d’une même vision de l’entreprise,
  4. faire adhérer au projet collectif de l’entreprise,
  5. faire connaitre les règles communes de savoir-vivre et de savoir-être,
  6. rassurer les salariés et acteurs sur la santé de l’entreprise.

Les outils de la communication descendante : Plaquettes (flyers, institutionnelle…), Les bulletins d’information mensuels/trimestriels, le panneau d’affichage en interne (situé dans la salle de pause par exemple), les réunions (bien sûr, cependant cet outil peut être lassant), l’ intranet, le journal d’entreprise…

 

La communication ascendante ou  salariale

A contrario de la communication descendante en provenance du haut de la pyramide hiérarchique, la communication ascendante provient de la base salariale et remonte vers le haut de la pyramide. La communication salariale sert à :

  1. rapprocher le top management de la réalité terrain,
  2. comprendre le climat social de l’entreprise,
  3. envisager et intégrer les améliorations des processus (vente, avant-vente…) ou des produits/services (valeurs ajoutées attendues par le client),
  4. réaliser un benchmark du marché et/ou de la concurrence,
  5. transmettre ses compétences.

Les outils de la communication ascendante : Enquêtes et sondages, groupes de concertation, entretiens individuels, boîte à idées…

 

La communication transverse ou horizontale

Cette forme de communication est beaucoup plus directe et a pour but la confrontation et/ou le partage de connaissances et l’intégration de tous les salariés dans la prise de décision et sa réalisation. Elle sert principalement à :

  1. faciliter le partage d’expériences,
  2. inciter à l’interaction au quotidien entre salariés, services…

Les outils de la communication transverse : réunions, discussions, intranet…

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