Toutes les polices n’ont pas la même force de conviction (1/2)

Les polices de caractères n'ont pas le même effet sur les lecteurs, estime l'agence de communication Nostromo

Lorsqu’une agence de communication, comme Nostromo, se penche sur un nouveau projet, par exemple un site web ou un journal interne, les décisions à prendre en matière de design sont très nombreuses. L’une d’entre elle est le choix de la (ou des) police(s) de caractère.

Tout le monde ou presque est maintenant familiarisé avec ce problème, auparavant l’apanage des designers et des imprimeurs. Avec les traitements de texte modernes, chacun dispose d’un petit assortiment à sa disposition, et peut produire des présentations et CV truffés de Times New Roman, Comic Sans (pour avoir l’air décontracté), Helvetica (pour avoir l’air sérieux et design en même temps), et Arial, parce que tout le monde utilise Arial.

On peut ainsi rattacher à toutes les polices de caractères un ensemble d’adjectifs et de qualificatifs, qui touchent en général à des notions peu concrètes : élancée, moderne, ancrée dans le passée, qui évoque le western…* En revanche, il y a une question que personne ne s’est jamais posée, et à laquelle Errol Morris, réalisateur et écrivain, s’est intéressé dans un article publié sur le blog du New York Times : est-ce que la police de caractère influence la crédibilité du texte imprimé ? Autrement dit, une information imprimée en Arial a-t-elle une force de conviction supérieure à la même information imprimée en Tahoma** ?

La suite (et la réponse !) la semaine prochaine…

 

* Sans oublier la lisibilité, critère souvent oublié par ce que les codeurs actuels appellent la génération MySpace de bloggeurs, adeptes des couleurs criardes et des polices « qui ont l’air cool » (voir un exemple parfait ici). (Sont également concernés tout ceux qui pensent que WordArt est utile.) 

** WingDings et autres polices « à symboles » sont évidemment exclues, dans la mesure où l’information n’est plus directement accessible. Elles ont également le don d’avoir l’air complètement stupide, mais c’est un point de vue plus personnel.

0 réponses

Laisser un commentaire

Voulez-vous rejoindre la discussion ?
Commentez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.