Transformation numérique, conclusion

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La transformation numérique des entreprises n’est pas qu’une tendance : c’est une réalité. C’est un constat que nous faisons tous les jours à l’agence de communication Nostromo. Et contrairement à d’autres révolutions technologiques, ce ne sont pas les entreprises qui sont aux commandes. Dans l’immense majorité des cas, ce sont les clients qui rendent la transformation nécessaire : ils ont, eux, déjà adoptés ces outils. Même ceux qui ne traitent qu’avec des entreprises et des administrations – avec l’obligation future (d’ici 2020 pour tout le monde) de converser avec l’État avec des documents numériques – se trouvent confrontés à cette nouvelle donne. En un sens, vous n’avez pas le choix, car vos clients finaux ont déjà franchi allègrement le pas.

La transformation numérique, nous l’avons vu avec les différentes infographies postées avant Noël, est un sujet protéiforme. En tant que tel, il demande une mûre réflexion – pas tant pour savoir si l’on va se lancer que comment. Et devant le foisonnement de l’écosystème des TIC, on peut comprendre une certaine hésitation.

Il existe des guides, des personnes qui ont suivi le développement de ce nouveau monde et en connaissent les chemins de traverse et les rouages. Vous pouvez – et devez – recourir à leurs services. Mais souvenez-vous également d’une chose : il y a dix ans, personne n’était « expert » du numérique ; on était, au mieux, « amateur éclairé ». Vous n’êtes pas vraiment en retard, et vous pouvez assez aisément, avec l’aide d’un guide et grâce à une nombreuse littérature sur la question, vous aussi, acquérir les connaissances nécessaires. En revanche, continuer à hésiter encore longtemps risque de devenir dommageable : plus on attend, plus le risque de voir émerger des concurrents digitaux augmente.

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